Bureau dynamique : LE nouveau levier de transformation pour des entreprises plus inclusives ? 

A l’heure où les entreprises s’interrogent légitimement sur la raison d’être du bureau après une vague de télétravail sans précédent, la question de sa « physionomie » se pose avec acuité.

🔎  Pour être inclusif, faut-il revenir aux espaces individuels, parfois surmontés de cloisonnettes plus ou moins hautes, pour garantir à chacun son « bastion personnel » fortement personnalisé mais peu agile ?

Avec le développement massif du travail hybride, les enjeux environnementaux relatifs à une surconsommation de m² et l’émergence post Covid d’attentes fortes pour faire du bureau un lieu vecteur de synergies, d’aucun peut douter de la pertinence de ce modèle à long terme.

❔ Pour autant, comment résoudre la délicate équation qui consiste à concilier hétérogénéité des expériences individuelles, performance collective et efficience immobilière ?

▶ Le Bureau dynamique ou « Activity-based working » : la possibilité d’un parcours individualisé tout au long de la journée. 

A ce titre, en appui des modes de travail hybrides, le modèle d’aménagement dynamique centré sur une logique d’usages nous semble plus que jamais pertinent. Les espaces offrent une pluralité de configurations pour répondre aux différents usages, ils sont à la disposition de tous et permettent à chacun de circuler librement en utilisant les espaces au gré de ses besoins au cours de la journée ou de ses préférences. Par le design des espaces et un parcours collaborateur repensé, l’accent est mis sur la modularité afin d’assurer la flexibilité des aménagements et sur la diversité pour favoriser l’inclusion.

Chez form’a, nous basons notre réflexion sur une approche holistique du bureau, centrée sur l’Utilisateur ! 🙋

Vous voulez en savoir plus ▶ Lisez le post complet sur la page LinkedIn de form’a !