Près de quatre ans après le début de la pandémie du Covid-19, le télétravail a-t-il toujours le vent en poupe ? Si les salariés le considèrent comme un acquis, leurs employeurs plaident pour un retour progressif au bureau, quitte à exercer une forme de pression.


Télétravail et Présentiel : Comment aborder le travail hybride en 2024 ?


🔎 25% des salariés qui ont été contraints de revenir à temps plein au bureau se plaignent de cette situation. A contrario, seuls 8% des travailleurs hybrides regrettent de devoir revenir parfois dans leur entreprise.

🔎 Selon la dernière étude Slack-OpinionWay, 50% des salariés sont prêts à quitter leur entreprise actuelle si cette dernière les oblige à revenir tous les jours en présentiel. Un phénomène particulièrement marqué chez les 18-34 ans.


✅ Plus productifs et plus motivés, les travailleurs hybrides se disent même mieux connectés à leurs collègues que ceux qui sont à 100% en présentiel et évidemment plus que ceux qui sont en 100% télétravail.


Côtés dirigeants, la vision d’espaces coûteux souvent vides les a convaincus d’instaurer le Flex-office et de réduire leurs surfaces de bureaux.

Depuis quatre ans, la gestion de la collaboration hybride est une réalité quotidienne pour les collaborateurs et les entreprises.


Chez form’a, nous avons la conviction forte, que l’organisation du travail et ses espaces doivent se transformer, évoluer et être plus technologiques pour accompagner les collaborations hybrides, plus flexibles pour s’adapter aux fluctuations de présences, pour encourager et soutenir la cohésion et la créativité des équipes et plus serviciels pour « faire mieux qu’à la maison ». 🏠


Depuis plus de 30 ans, form’a et ses équipes d’architectes & consultants conçoivent et réalisent des environnements de travail dédiés à l’innovation, la créativité, la transformation organisationnelle et la performance.

Vous voulez en savoir plus ▶ Lisez le post complet sur la page LinkedIn de form’a !