Semaine de quatre jours : les Français de plus en plus favorables !


Travailler moins pour gagner autant. C’est le projet de la semaine de quatre jours, proposée dans certaines entreprises.

Est-ce le modèle de l’avenir du travail ?


La formule de la semaine de quatre jours séduit de plus en plus les Français, qui veulent notamment un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon l’enquête menée par l’ADP® Research Institute : « 37% des Français se disent favorables à la semaine de quatre jours à condition que leur salaire reste inchangé… ».


Sur le papier, la semaine de 4 jours est pleine de promesses : réduction du taux d’absentéisme, attractivité de la marque employeur, augmentation du bien-être et de la productivité des salariés, réduction de l’empreinte carbone…


Mais dans les faits, son adoption reste un véritable challenge pour les entreprises. Sur un plan administratif et opérationnel, déployer ce mode de travail est un défi majeur pour assurer la continuité des services. Toutes les structures ne sont pas en mesure de l’adopter et devront effectuer un virage à 360° le cas échéant. N’oublions pas que les collaborateurs concernés doivent impérativement être accompagnés tout au long de cette transformation afin d’éviter les risques d’épuisement professionnel, dus aux délais serrés, aux journées de travail plus longues et à l’augmentation de la charge de travail et du stress.


Et vous, prêts pour la semaine de 4 jours ?


Depuis plus de 30 ans, form’a et ses équipes d’architectes & consultants conçoivent et réalisent des environnements de travail dédiés à l’innovation, la créativité, la transformation organisationnelle et la performance.

Vous voulez en savoir plus ▶ Lisez le post complet sur la page LinkedIn de form’a !